Collège Pasteur

Objectifs Se constituer des références...

20 / 05 / 2016 | admin_support

Objectifs

Se constituer des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace, dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.

En histoire, les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des héritages du passé et des enjeux du monde présent.

En géographie, les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils s’approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement.

En éducation civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté et se préparer à son exercice.

Au programme en histoire

Différents champs de l’histoire sont abordés : économique, social, politique et culturel, avec une place particulière pour l’histoire des arts.

Au programme en éducation civique

Les élèves s’initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :
la vie en collectivité, autour des notions de collégien, d’enfant et d’habitant
des principes fondateurs, comme la laïcité
les valeurs de diversité, égalité, sécurité, liberté, droit, justice

La République française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de troisième.